Question:
Nadine Morano doit-elle être sanctionnée par les Républicains pour ses propos sur les races ?
M6Info
2015-09-30 03:13:18 UTC
Qu'en pensez-vous ? Ce thème est l'objet de notre question du jour. Débattez ici et répondez au sondage sur notre site M6info en partenariat avec Yahoo! https://fr.news.yahoo.com/m6info/la-question-du-jour/ Réponse définitive demain dans le 12.45 sur M6
151 réponses:
charliehebdo
2015-09-30 03:15:28 UTC
ne pas reconnaitre que la France est blanche en majorité et que les non blancs sont venus après c'est aussi con que de vouloir nous faire croire que l'Afrique n'est pas majoritairement noire; et je ne vois pas d'insulte là dedans ni de racisme. Ils ont tous un putain de problème avec les couleurs ou quoi ?
Ange
2015-09-30 03:38:22 UTC
Non !

On ne va quand même pas être sanctionné à chaque fois qu'on dit une vérité ?!?!

Et puis ceux qui interview les politiques à la télé.... ils pourraient pas fermer leur grande bouche quand leur interlocuteur essai de répondre à leurs questions ??? C'est un scandale de ne pas laisser les gens finir leurs phrases et un manque de respect évident !!!
stephane
2015-09-30 04:38:57 UTC
Non elle ne doit pas être sanctionné, il devient vraiment inquiétant en france de ne plus pouvoir parler d'immigration sans être montré du doigt
?
2015-09-30 04:35:26 UTC
C'est interdit de dire qu'il y a des noirs en Afrique et des bridés en Chine ?
?
2015-09-30 05:23:34 UTC
je ne suis pas vraiment fan de Morano, même que je ne la supportais pas dans ses discours, mais là je crois qu on marche sur la tête, on n y comprend plus rien...., je ne vois pas ou est le pb.je me désole vraiment et je ne sais pas ou va mon pays.
Bruno
2015-09-30 07:07:55 UTC
Franchement , yen a mare aussi de ces journalistes et présentateurs TV qui font des polémiques a chaque fois qu'on parle de race, de couleur de peau..etc, des que nous abordons les thèmes sur les différences culturel, religieuse ou autre on ce voit traiter de raciste...les auditeurs ne demande pas l' avis des présentateurs, exemples: Bourdin, BFM TV: BRICE TOUSSAINT et sa marie, merde marre de ce journalisme!
Baudoux
2015-09-30 05:47:21 UTC
En Afrique, nous parlons des africains blancs (Maghreb) et des africains noirs (sud du Sahara), sommes-nous racistes ? si le racisme est la discrimination des humains en fonction de leur race, c'est bien parce que les races existent. les humains sont eux aussi des êtres vivants; il y a donc des races humaines comme chez les différentes espèces animales et végétales. la France est un pays de race blanche, c'est l'histoire qui le dit et non Morano. Les chantres de la liberté d'expression se taisent...
?
2015-09-30 04:02:36 UTC
bien sur que non en france on a plus le droit de dire des vérités et franche ment la c est chercher la très petite bête
Jean-Francois L
2015-09-30 06:34:20 UTC
elle a dit que la france est un pays de race blanche, elle n'a pas dis qu'il fallait exclure les nons blancs, polémique que je ne comprends pas
anonymous
2015-09-30 03:31:23 UTC
Non, on peut ne pas être d'accord avec ce qu'elle dit, mais elle a le droit de le dire
?
2015-09-30 04:38:40 UTC
ou est la liberté d'expression,???
stephane
2015-09-30 06:50:53 UTC
absolument pas elle a tout a fait raison . quand a tout ces politiciens qui courent après les voix ils me dégoute ; quand je pense a nos grand pères qui ont donner leur sang leur vie pour la France quel honte de voir ce qu'elle devient et tout ça grâce a nos véreux politiciens
?
2015-09-30 07:26:54 UTC
non non et non !!!!! ce n' est que la vérité
jocelyne
2015-09-30 05:00:54 UTC
non
dorade34
2015-09-30 05:25:39 UTC
non,si elle est sanctionne fini les republicains
Francois
2015-09-30 09:06:57 UTC
Il n y a plus qu une seule catégorie de personnes sur lesquelles on peut tout dire sans risquer le délit : les cathos ... France pays de liberté ? Non, France, prison de la pensée.
?
2015-09-30 08:50:08 UTC
Rien de choquant dans les propos de Morano !....ce qui est choquant , c'est qu'il ne faut même plus évoquer la réalité !

Les blancs n'ont pas à s'excuser d'être blancs !!!
cool37
2015-09-30 07:19:27 UTC
non..ils cherchant a encore faire plus anonyme que le ps ..elle a raison, les blanc sont en europe dont fait aprtie la france. les noirs en afrique ect..ou est le racisme de parler du berceau d un peuple ??? ils sont fous nos politiciens... depuis qu il n y a plus de race, on va nous faire comprendre qu il n y a plus de couleur..demandez a un chinois s il a envie d etre blanc

.
André Z
2015-09-30 08:55:50 UTC
On est en pleine période d inquisition. J ai l impression que nous sommes revenus au moyen âge. Nous vivons actuellement la transition de la fiction de Georges ORWELL ou d Aldus HUXLEY vers la réalité. Ce qui me choque c est cette soumission visqueuse d une grande partie de la classe politique à cette pensée unique qui renie complètement le bon sens et la vérité. De gros nuages noirs sont en train de poindre à l horizon et l orage qui va suivre d une grande violence. Les procureurs d aujourd hui ne seront pas forcément ceux de demain !
willowv80
2015-09-30 05:09:15 UTC
NON
zoubir
2015-09-30 10:34:56 UTC
Non, bien sûr! Ce sont certain médias de merde qui enflent les propos qu'ils jugent intéressants pour nuire à une personne ou un parti. Mr Bourdin est le champion en la matière.
Philippe
2015-09-30 12:32:32 UTC
On ne peux même plus s'exprimer librement en France. Je soutient Nadine Morano et j'espère qu'elle ne lâchera pas
?
2015-09-30 12:23:18 UTC
Absolument pas.. La France est bien un pays de race blanche, au même titre que l'Afrique est un pays de race noire et le continent asiatique de race jaune!!!! Cela a toujours été, marre de ces chantres du "bien pensant" qui suppriment l'image d'un noir sur les paquets de Banania... qui interdisent les crèches, qui veulent supprimer l'appellation 'vacances de Pâques' pour 'vacances de Printemps', qui veulent supprimer dans le livre d'histoire 'le siècle des Lumières'..et qui ne veulent pas que l'on parle 'de race blanche' pour complaire à qui??? Qui est choqué??? Quelques journalistes en mal de papier..?? Des gouvernants qui recherchent des voix pour les prochaines élections??
elisabeth
2015-09-30 11:09:40 UTC
NON /la France métropolitaine est effectivement un pays de personnes Blanches à l origine, aujourd hui c est un melting-pot comme on l apprenait à l école. Ce n est pas une allusion à la nationalité mais à l origine du peuple français métropolitain.

toutes ces polémiques sont un écran de fumée pour cacher la décadence et l' appauvrissement des FRANCAIS

Liberté d'expression, où sont passées les résolutions de janvier 2015? Je dis je suis " MORANO" comme j'ai dit je suis "CHARLIE".

Ceux qui voient des insultes aujourd'hui pleureront en 2017.
papito
2015-09-30 09:27:20 UTC
ça devient inquiétant en France quand on dit une vérité!! la France est entrain de se faire bouffer en bon français islamiser il en arrivent tous les jours et notre gouvernement ne dit rien et ne fait rien et je vais vous dire les pouces en bas rien a foutre et vivement 2017 et j'espère que les françaises et français iront voter ne pas rester devant la télé pour regarder drucker ou Foucault mais putain réveillez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
naga
2015-09-30 09:47:23 UTC
même Sarkozy l'a lachée; Tous nos politiques sont devenus une bande de co.il.es molles et la france part à vau l'eau. Au nom de la mondialisation à tout crin nous devons renier notre histoire et son devenir.
natacha
2015-09-30 09:04:58 UTC
Non, c'est aux électeurs devant lesquels elle va se présenter de juger Morano, pas aux instances dirigeantes de son Parti. C'est ce qu'aurait dû dire Sarko.
André
2015-09-30 08:46:23 UTC
Elle a au moins le courage de dire ce qu elle pense (je fais parti des personnes qui ne l apprécie pas particulièrement), ne dit qu une vérité historique, le racisme c est autre chose. Que ses homologues politiciens, si critiques aient la même honnêteté il y aura moins abstention aux élections.Débattre de ces problèmes, sans langue de bois, qui font partie de la vie courante de notre pays c est un pas en avant pour trouver des solutions

Brandir le spectre de la démocratie c est aussi respecter les idées et la parole des autres ,
?
2015-09-30 08:29:19 UTC
non
?
2015-09-30 08:22:12 UTC
bien sur que non
Alain
2015-09-30 09:05:47 UTC
Non c est évident.

Et puis il y en a marre de ces reporters qui veulent faire dire à leurs interlocuteurs ce que eux (les reporters) ont envie d entendre et non pas ce que leurs interlocuteurs ont à dire.
Roselyne
2015-09-30 08:52:27 UTC
Non ! IL en a marre de de ces gens qui volent la parole aux français au nom de leurs convictions personnelles.
김유진 (kim yoo jin)
2015-09-30 03:20:00 UTC
Qu'est-ce qu'on en a à foutre... Ça c'est du niveau "Gala" ça, c'est pas de la politique...
╚ C'Est Inné ╝
2015-09-30 11:34:02 UTC
Abstraction faite des propos de Morano, je suis pour la totale liberté d'expression, sans mais.

Je suis loin de partager ses "idées" mais ça m'agace toutes ces affaires en justice pour des avis contraires à la pensée unique. Si la justice n'est pas sollicitée, c'est un lynchage médiatique à l'unisson suivi d'une censure qui ne dit pas son nom. Il faut donc modifier la constitution pour y consacrer la liberté d'expression comme un droit inaliénable.
Jeanne Pimangamour
2015-09-30 08:50:02 UTC
Non. Elle a simplement dit que la France avait des racines ancestrales de race blanche, c'est évidemment le cas...

Les maures et les sarrazins n'ont pas fait la majorité (!) http://vousvoyezletopo.blog.lemonde.fr/2010/01/06/des-maures-et-des-sarrasins-en-france/

On n'est pas couché si on bute sur chaque mot français compris en chinois. Il y a peut-être d'autres raisons de l'expulser internes mais pas pour ce cas précis.



A lire : sur le terme race pour ceux que ça intéresse vraiment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Race

Autres usages du terme



Ce terme est probablement issue de l'italien du XIVe siècle « razza », dans le sens d'espèce ou de type (biologie)8. En France, dans un sens aujourd'hui vieilli, le terme de « race » a aussi fini par désigner principalement l'ensemble des individus appartenant aux différentes générations d'une famille, d'une dynastie8. Exemples : la race d'Abraham, la race des Capétiens, etc..



Le terme a également désigné au XVIIe siècle les « générations » :

« Chez cette race nouvelleOù j'aurai quelque créditVous ne passerez pour belleQu'autant que je l'aurai dit. »(Corneille, Stances à Marquise)

Par contre au XVIIIe siècle, le terme de sous-espèce n'existait pas, il ne pouvait donc y avoir aucune distinction sémantique que l'on retrouve aujourd'hui, Jean-Baptiste de Lamarck définit ce terme par les mots suivants : « Subdivision de l'espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population. Races actuelles, fossiles; amélioration, croisement, sélection de races. Il y a tant de races d'animaux et de végétaux qui nous sont encore inconnues »9.



Charles Morazé rappelle que, jusqu'au début du XIXe siècle, le mot « race », « avait gardé son sens très aristocratique ou, si l'on veut, féodal. Il servait au noble à désigner la lignée de ses ancêtres. Quand il s'agissait d'une lignée royale, le mot se revêtait d'une majesté particulière : les Bourbons étaient « la troisième Race »10 ». Certes, le bourgeois enrichi du début du XIXe siècle risque le ridicule à parler de sa race.



Au sens figuré, la race désigne des groupes de personnes ayant des intérêts et des comportements communs.



Dans de nombreux textes de français moderne, le terme de race reste utilisé pour désigner les sous-groupes de l'espèce humaine formés par les différences héréditaires de couleur de peau et de morphologie (yeux bridés, par exemple).SOULIGNE SOULIGNE SOULIGNE Le mot « race » est d'ailleurs employé à l'article 1 de la Constitution française : « [La République] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion ». Cependant, si cette absence de distinction est bien acceptée dans les pays anglo-saxons, elle est fortement rejetée dans d'autres comme la France, où l'utilisation dans un cadre officiel d'une mention raciale est interdite, le terme de « type » ou « ethnie » est préféré. [EN FRANCE PAYS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION !!!]



Le terme de « race » est souvent employé dans les ouvrages de science-fiction et de médiéval-fantastique, et général issu d'une traduction littérale de l'anglais. La définition de « race » n'est alors pas la même qu'en biologie. Dans ce contexte, il désigne des groupes d'êtres intelligents qui ont des caractères physiques et souvent psychologiques différents. La reproduction entre races différentes y est souvent infertile, la notion est plus proche de celle d'espèce.
?
2015-09-30 07:43:58 UTC
Non
?
2015-10-02 08:38:04 UTC
Mesdames et messieurs les censeurs, regardez-vous ! Vous êtes ridicules! Certains d’entre vous veulent donc supprimer le mot race de la législation et de la constitution. Puisque vous semblez croire que les réalités s’effacent en gommant les termes qui les désignent, qu’attendez-vous pour interdire les mots ethnie, communauté, peuple, nation. Et pourquoi pas : noir, blanc, jaune.



Croyez-vous que le racisme disparaîtra sous votre baguette magique ? Il faut bien parler d’hystérie, devant cette polémique lancée par Nadine Morano sur un plateau de télévision.





Les Républicains, dont la plupart hurlent avec la meute, ont perdu une belle occasion de se démarquer de la police de la pensée, qui veut embastiller les mots jugés délictueux. Il est navrant de voir la droite se réclamer de ce politiquement correct, qui ne la différencie pas de la gauche pavlovienne. Il est peu probable que les électeurs apprécient cette race de pleutres

ivan rouffiol
beryl
2015-09-30 13:55:26 UTC
TOUT le monde sait bien que moliere, jules cesar, napoleon, leonard de Vinci etaient des negres!
haye
2015-09-30 12:00:03 UTC
NON bien entendu , mais aujourd'hui la France marche sur la tête , voire même ne marche plus du tout , sauf pour la bêtise et là on peut dire qu'elle galope dans tous les sens et à en perdre haleine !....
0
2015-09-30 11:08:40 UTC
Non seulement ces propos sont historiquement fondés, nos ancêtres sont Gaulois ou Romains (donc blancs), je ne vois pas en quoi cela pourrait représenter une insulte pour qui que ce soit.

Mais en plus, ils ont été prononcés par De Gaulle, à qui les français vouent habituellement une profonde admiration....Personne ne lui a jamais reproché à lui !!



http://www.francetvinfo.fr/politique/ump/nadine-morano/la-france-un-pays-de-race-blanche-le-general-de-gaulle-a-t-il-vraiment-tenu-ces-propos_1103469.html



Quoi qu'il en soit, si le fait de citer un homme célèbre devient un délit.....on est mal !

Et qu'en est-il de la liberté d'expression ??
claudine
2015-09-30 11:03:35 UTC
NON
olivier
2015-09-30 10:41:05 UTC
la FRANCE est blanche comme l afrique est bronzee a noire ....les gens cherchent la merde ou il n y a pas lieu.ils n ont rien d autre a faire ? laissez la travailler avec ses mots....on marche sur la tete ici...
mod
2015-09-30 13:23:16 UTC
non!!

voilà une polemique inutile... si on n'a plus le droit de dire des evidences!! si on dit que l'afrique est peuplée de race noire et la chine de race jaune, ça ne choquera personne!!

si elle est sanctionnée c'est la liberté d'expression qui est sanctionnée...(bizarrement elle est sanctionnée pour certains mais pas pour d'autres..)
Sylvie
2015-09-30 11:10:01 UTC
Bien évidemment non !! je trouve très grave que dans mon beau pays, on ne puisse plus dire quoi que ce soit, le politiquement correct il y en a vraiment marre, si nos politiques ne comprennent pas ça, tant pis pour eux, ils auront des lunettes en cadeau dans les urnes, malheureusement, pas sur qu ils sachent s en servir.

Il y en a marre aussi de ces médias à la botte des politiques, qui se délectent à paraitre choqués et brossent les dirigeants dans le sens du poil jour après jour. Sauf bien sur ceux qui disent ce qu ils pensent et que la France pense tout bas.

Je suis triste de ne plus pouvoir acheter une tête de nègre" chez le boulanger comme quand j étais plus jeune, et pourtant je n ai jamais voulu insulter personne en achetant mon gateau
jean-michel
2015-09-30 10:08:19 UTC
Quand un africain, pour sa démonstration, n hésite pas à discriminer selon la couleur de peau et à évoquer une "race noire " : http://lebantou.net/?p=695
?
2015-09-30 08:35:38 UTC
NON , mais rien à foutre des médias , des partis politiques , des religions , des associations , des syndicats ........................... j'ai , MOI , la richesses de la LIBERTE ..............
?
2015-10-02 08:19:08 UTC
Faut-il sanctionner la racaille, les incivilités et stopper l'immigration? Faut-il sanctionner les politiques corrompus? faut-il sanctionner les fraudeurs?

Franchement Nadine Morano elle est drôle et même mignone surtout quand elle danse.. Si seulement les problèmes de la France se résument à des Nadine Morano un peu partout.. là c'est du lynchage merdiatique orienté et politisé dont le but est de servir le parti au pouvoir.. honte au journalisme français
lise
2015-09-30 15:05:49 UTC
Non elle ne doit pas être sanctionnée puisque son propos n'est aucunement raciste ou diffamatoire mais exprime une simple réalité. Elle ne dit pas de privilégier la race blanche elle dit seulement que la France est d'abord de race blanche, ce qui est un fait indéniable et aucunement discriminatoire envers qui que ce soit.



Faut-il maintenant s'excuser d'être blanc et majoritaire chez nous?
anonymous
2015-09-30 09:51:41 UTC
non moralement pour avoir dit une vérité historique non répréhensible mais oui dans la mesure ou le parti republicain+modem+udi se tire une balle dans le pied en niant cette vérité
VIVIRIN
2015-09-30 09:34:26 UTC
JE SUIS MORANO
edeltrude
2015-10-02 09:25:40 UTC
Autrement dit : doit-on supprimer la liberté d'expression ?
Michel
2015-10-01 00:57:20 UTC
En clair , quand on est français de souche , on nous demande carrement de nous renier dans notre âme nos racines.On n'a plus le droit d'avoir un passé ni de s'en réferer. J'espere qu'on arrivera à le faire payer un jour très à tous ces politiciens vereux, sarko en tête, pourtant , j'ai voté deux fois pour lui, mais là ça ne sera plus le cas.
mario
2015-09-30 13:39:00 UTC
non
MICHOU
2015-09-30 12:04:20 UTC
comme dans la chanson elle a dit la vérité elle doit être exsécutée
Agathos
2015-09-30 11:49:01 UTC
La façon dont est rédigée la question pue la désinformation.
Azerty74
2015-09-30 08:55:40 UTC
"Charlie est mort-né."
marcel
2015-09-30 08:46:18 UTC
non
Christian
2015-10-01 02:21:08 UTC
non
Sun
2015-09-30 18:13:27 UTC
La sanctionner pour avoir dit (race blanche), Ben voyons!

Toute cette mascarade autour de N. Morano n'est qu'à but électoraliste.



Race et espèce sont 2 notions différentes. L'espèce est généralement composée de multiples races et comme pour les animaux l'homme n’échappe pas à cette règle naturelle. On parlera de variétés pour une même plante mais la règle reste la même. Un pygmée un africain un asiatique un arabe et un nordique appartiennent tous à la même espèce humaine mais en étant de diverses races qui les différencient ( taille/couleur/ morphologie/type...) tout comme le chacal le renard le loup et le chien appartiennent à la famille des canidés sans pour autant être de la même race. Ca n'est pas parce que nous sommes des humains qui nous croyions supérieurs et différents du règne animal que nous sommes au-dessus des lois de la nature.

Le politiquement correcte et la nature font 2. L'espèce humaine en plus d'être composée de multiples races appartient également au règne animal d’où elle est issue.



N'en déplaise aux fous de dieu et aux spécistes.
?
2015-09-30 13:45:16 UTC
De toute façon la politique va très mal et les journalistes font du mal dans leurs jugements, et Nadine Morano essai de nous ouvrir les yeux que les lois français ne sont pas respecté et qu'on donne plus d'importance a la facilité des choses qu'au respect de la république .
bernard
2015-09-30 11:01:23 UTC
Non
vive-la-vie !
2015-09-30 10:22:49 UTC
Je n'aime pas Morano. Et pourtant je ne comprends cette polémique. La France est bien de race blanche, Non, elle en doit pas être sanctionnée, car elle n'a discriminé aucune race...Où vas-ton ?
guy
2015-10-02 23:53:54 UTC
Non,comme l immense majorité des réponses c est la vérité,STOP à la désinformation des médias,ca suffit.
JIMMIJ
2015-10-02 10:08:14 UTC
NON, le langage est pris en otage et biaisé. Elle énonce une VERITE HISTORIQUE, nous appartenons à une civilisation judéo-chrétienne, qui a batit l'Occident pendant plusieurs milliers d'années. qui Nous avons quand même encore le droit de dire qui nous sommes !!!!! Il y a des Chinois jaunes en Chine, des Africains noirs en Afrique, des Blancs en Europe, et ainsi de suite...... ce qui n'interdit pas les mélanges, pour ceux que cela attire !
anonymous
2015-10-02 10:04:27 UTC
Bien sûr que NON ! Marre des censeurs !
Mim rs
2015-10-02 09:52:04 UTC
Quand l’Afrique s’arrêtera d'être noire , la chine jaune , alors là je dirai que la France n'est pas blanche ! en attendant l'Europe et la France sont depuis des générations blanche ! évidemment avec l'invasion massive qui nous arrive d'ici 10 ans voir moins on sera tous " café au lait " !
Lebrun
2015-10-01 00:44:38 UTC
Le Général de Gaulle a dit « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.»



http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=492:affaire-morano-les-tetes-tournent
TATIANO
2015-09-30 14:58:03 UTC
Non pas du tout! D'abord elle dit ce que le Général De Gaule a dit!En plus elle parle de culture et des origines de la France! Même si aujourd'hui les choses évoluent mais fondamentalement la France est blanche et de culture judéo-chrétienne! Elle ne ment pas la Moreno donc ne mérite pas du tout ce tapage politico-médiatique juste pour la détrôner de son mandat! Ceux qui se greffent à un pays n'enlèvent en rien son essence , et le reconnaître ne signifie pas qu'on soit raciste! L'Afrique mon continent est appelé noir car c'est la majorité! Mais il y a aussi des blancs et même des Européens résidents et naturalisés; mais c'est une minorité! Je pense que madame Moreno est de bonne foi et dit ce qu'elle pense! Tandis que beaucoup ne pensent pas ce qu'ils disent et veulent se donner une bonne conscience en cherchant à paraître "blancs"(oh pardon) devant les gens!
Beuchotte
2015-09-30 13:58:07 UTC
il faut appeler un chat un chat...
OtaFox
2015-09-30 10:48:56 UTC
C'est une dictature de nos liberté !
anonymous
2015-10-03 05:30:56 UTC
Nadine Morano a dit quelque chose de banal et de logique. En quoi cela mérite sanction? On se fiche du mot race, ce sont les concepts qui comptent. Elle aurait pu dire ethnie, culture, peu importe. La France s'appelle la France si elle est à majorité blanche, à majorité d'ascendance gauloise, hellénique, romaine et germanique et de religion associée au peuple français...

Sinon elle est envahie ou occupée.
anonymous
2015-10-02 23:44:38 UTC
l'imbécilité dans ce pays gagne du terrain !
Gabriel
2015-10-02 13:19:49 UTC
Bonjour,



Quelques soient les arguments soulevés et qu'ils soient d'un bord comme d'un autre j'aimerais qu'on me réponde, dans ce cas, avec cohérence.



En effet il faudrait qu'on m'explique, avec des arguments qui tiennent la route, quelle peut être la différence entre une personne qui soit disant tient des propos racistes (cela reste à démontrer) et un journal en l’occurrence "Charlie Hebdo" qui lui a toute latitude d'exprimer par le dessin et par l'écrit ce que bon lui semble ?



Cette question est longue mais elle montre l'absurdité dans laquelle notre société (française) d'aujourd'hui nage ou surnage (selon les points de vue).

Et quoi, la liberté d'expression se distribue à la carte ou à deux vitesses de nos jours et dans notre pays ?



A votre bon cœur M'sieurs-Dames. Expliquez moi, car moi j'ai du mal à suivre !!!!
?
2015-10-02 11:02:52 UTC
M6 : petite chaîne de merde qui veut faire aussi mal que les grandes et qui nous fait chier avec la pub et le vide néantissime de ses programmes ! Vas t'faire !

(La prochaine fois, tu t'bouges le cul, tu sors ton ptit micro à la con de ton tiroir et tu vas le faire toi-même ton micro trott)
Mario
2015-10-02 09:06:44 UTC
non
macarel
2015-10-02 08:41:33 UTC
tout le monde sait que napoléon ou vercingetorix etaient gris.. HI Hi !!
thierry c
2015-10-01 00:36:46 UTC
répondre à cette question, c est donner du crédit aux imbéciles qui l ont piégée et nous ont entrainés dans cette polémique irrationnelle. A moins que ce soit plus facile de trainer les gens dans la boue que de règler les vrais problèmes de société
Petit Scarabé
2015-09-30 12:38:05 UTC
Je ne sais pas si c est la couleur qui entraîne ces réactions ou le terme de "race" ?
michèle
2015-10-04 07:03:59 UTC
non, les races existent bel et bien depuis toujours, il faut appeler un chat un chat et non un félin domestiqué !!!

Seuls le dernier dictionnaire occulte les races humaines alors que les anciens en parlaient et ça n' a rien à voir avec "raciste"
La bavure
2015-10-03 09:03:22 UTC
Bientôt l on ne pourra plus dire boudin noir ou blanc au rytme où va la France
?
2015-10-03 08:35:40 UTC
Non
forza corsica
2015-10-03 08:31:51 UTC
non; et l'autre abruti de valls a dit que Mariane n'est pas blanche !! qu'elle charlot ;pour un dernier sinistre ,il se pose un peut là !!
monique
2015-10-03 05:58:56 UTC
Certainement pas, elle n'a dit que ce que nous savons depuis bien longtemps, que la France est un pays de race blanche . Ce ne sont pas les hommes politiques qui vont changer les donnes .

Il est inconcevable que ce soit un Sarkosy, d'origine Hongroise, qui vienne la sanctionner sur ce sujet au bout de 4 jours de reflexion !...

De deux choses l'une, soit les " républicains " ont monté cette cabale, ou ils trahissent leur pensée qui est la même que Nadine Morano
Chriss
2015-10-03 04:07:55 UTC
Marre de cette dictature gauchiste. Anti-blancs Anti-Français
Évian
2015-10-03 02:11:44 UTC
pas du tout
anonymous
2015-10-03 00:52:15 UTC
oui, ce n'est pas dans la politique decidée par le parti "les republicains"
alaric
2015-10-02 16:47:09 UTC
bien sûr que non !
Morro
2015-10-02 16:00:07 UTC
non
Blekleroc
2015-09-30 17:46:27 UTC
NON, absolument pas!.. Pourquoi?..: parce qu'elle n'a fait que rappeler un CONSTAT (pour ceux qui l'auraient oublié?!...); elle a dit une VERITE tout simplement!. Et constater une chose ou dire une vérité ne constitue pas un délit ou autre... Elle n'a fait que dire des choses CONNUES (= tout le monde le sait) : elle n'a rien inventé! En fait --> c'est comme si elle n'avait rien dit !!.. Des preuves?...:---> c'est comme si on disait :" le Congo ou le Tchad etc.. est un pays de race noire"... : ça ne me choque pas! " La Chine est un pays de race jaune".. : ça ne me choque pas!.." Etc.. Ce ne sont bien que des CONSTATATIONS (évidences naturelles), c'est çà qu'il faut bien comprendre.. De plus ça a toujours été prouvé par tous les 'scientifiques' qu'il y a bien différentes races sur notre planète! C'est 'comme çà'. C'est la Nature qui a voulû (créé) çà. Respectons donc la Nature! Nadine Morano n'a rien créé ni rien inventé, elle! Je répéte : elle n'a fait que constater et dire (ou rappeler) une vérité! Et ça ne peut pas être, donc, encore moins, une "insulte". A partir de là, elle n'est absolument pas responsable ni coupable de RIEN. (Alors Messieurs les Juges (vous qui savez ce que veut dire 'constatations' et 'vérités' (choses que vous appréciez beaucoup, je le sais, prenez bien vôtre temps, "réfléssissez à 2 fois", ne vous précipitez surtout pas (soyez bien neutres, ce qui d'ailleurs est vôtre rôle, et surtout ne vous laissez pas influencer (par les politiques : c'est vous seuls qui jugez, PAS EUX..(parce que ça ne manquera pas, je le sais...). J'ajouterais une dernière chose (argument) en sa faveur : (comme vous le savez) nous sommes (vivons) aujourd'hui dans une situation (...) assez terrible, dangereuse et alarmante quant à l'avenir du pays; et la population en est très consciente (pour ne pas dire 'vit dans la peur du lendemain'!); donc une Elue (Nadine Morano, par exemple) est bien placée, a le droit de 'tirer une sonnette d'alarme" quand il y a danger ou 'oubli' de certains rappels ou principes).

Je précise quand même : je respecte les 'blancs', les 'noirs', les 'jaunes', etc... ainsi que toutes les religions. Mais attention à ne pas tout mélanger (ou amalgamer). La meilleure, vraie et bonne solution : chacun chez soi. (Ce qui n'empêche pas, à partir de là, d'avoir le sens de l'hospitalité (sans exagération non plus), ce n'est pas contradictoire). Et le proverbe universel bien connu (et qui va aussi en faveur de Nadine Morano) (et que connaissent bien les médecins) :---> "Mieux vaut prévenir que guérir"!.. Tout est dit. Merci.
Juillet48
2015-09-30 14:55:37 UTC
On ne va pas commencer à diviser l'opposition sur ce qu'a pu dire Mme Morano. Ce n'est absolument pas cela l'important. Mme Morano en allant chez Rucker et en disant ce qu'elle à dit, savait pertinemment ce à quoi elle s'exposée et elle connaissait aussi les réactions qu'elle provoquerait chez certains LR et surtout chez les UDI . Il est évident que la direction des LR pour ne pas casser l'unité de l'alliance LR/UDI et parfois avec certains Modem, ne pouvait que réagir contre ses propos. Ce qui est prioritaire c'est d'être uni, de jouer collectif pour battre le PS lors des régionales de Décembre prochain.
?
2015-10-03 15:45:32 UTC
Non, en France, on doit continuer à s'exprimer même si ça dérange, et surtout encore plus quand ça dérange que l'on dise des vérités ^^
lom
2015-10-03 04:15:56 UTC
Non ! Refuser le débat sur les races n'a aucun sens sauf en France Métropolitaine !
Le K
2015-10-03 04:11:09 UTC
Bientôt deux semaines qu'on ne parle que de ça. Et pendant ce temps le chômage continue de monter, la délinquance s'en donne à cœur joie, l'économie est en berne, et Guignol qui discourt à l'ONU sans que personne n'écoute parce la solution est chez Poutine et Obama. Pauvre France à la dérive avec ses politiques médiocres et ses journalistes complaisants !...
?
2015-10-02 17:25:54 UTC
mais non mais non.

J'admire son courage.
Nicole
2015-10-01 00:02:48 UTC
non ./
anonymous
2015-09-30 17:13:28 UTC
d'accord la France est de race blanche . et après?
?
2015-10-04 07:45:10 UTC
NON, car c'est l'évidence même .........!!!
p
2015-10-02 17:00:41 UTC
Encore une question inutile.
V comme Valentin
2015-10-02 08:16:41 UTC
Pas du tout..!
Gentiane
2015-09-30 18:27:53 UTC
Waouh!!! Quelle sacrée classe d'ouvrir une telle question permettant aux internautes de lyncher une seule personne (je dis cela bien que personnellement, je n'apprécie pas tellement Nadine Morano et que je ne partage pas ses idées). Et si on posait plutôt la question suivante: Les journalistes du 12:45 de M6 doivent-ils être sanctionnés pour l'incitation au lynchage d'une femme politique?
Lola
2015-10-07 20:39:40 UTC
Tout ça n'est que le fruit d'une vaste manipulations depuis des années. N'avez-vous pas remarqué que pour un oui ou pour un non on nous taclait de "raciste" et ce souvent sans objet! alors que nous on pouvait nous insulter de sale blanc , sale ..... avec la nationalité, dans notre pays !!!! Mais là, on laisse faire.

Je pense que sur certains points les politiques devraient s'entendre; et non pas pour essayer de récolter le maximum de voie en faisant "marionnette".
anonymous
2015-10-06 03:46:17 UTC
vous ne saviez pas que moliere, louis 14, napoleon, leonard de Vinci et jules cesar était TOUS des NOIRS,?
lejofrapit
2015-10-05 04:27:44 UTC
ils n'ont pas besoin de tes conseils ,regarde dans ton assiette , ce qui se passe !
anonymous
2015-10-04 14:48:31 UTC
Oui effectivement mais dites-moi,Morano,Estrosi se sont bien des noms issues de la race de rital et en l'occurrence les ritals ne sont pas tous blanc en Italie.



Sur le fait que la France est un pays de race blanche oui mais nous vivons dans une société sensible,il y a des techniques pour communiquer ce genre de propos.
jessica
2015-10-04 13:59:11 UTC
Il faut comprendre que ce n'est qu'une moranerie et non une pensée réfléchie... Pour la débilité profonde il vaut mieux faire preuve de compassion
Amanda
2015-10-04 06:00:47 UTC
Nous n'avons plus le droit d parler dans ce pays.Le politiques n'ont pas le droit de dire qu'en France on est blanc.Le pire c'est sur internet.C'est dire si la connerie avance à grand pas,et là tout le monde est concerné.Nous n'avons pas le droit de dire que nous n'aimons pas les chats,sinon on se fait traiter des tortionnaire.C'est quand même aberrant.La France le pays de liberté est devenu un dictature de la pensée et internet l'espace de liberté et de création est devenu un espace de censure.Il y a un problème quelque part.
?
2015-10-03 23:23:27 UTC
Ah Ah Ah les journaleux marrons qui ont envahi les reseaux sociaux car plus personne ne regarde leurs journeaux , voila ce dont ils sont capables , mais Morano franchement tant que ces delires ne coutent pas un rond aux contribuables ,il est où le probléme des journalistes de M6 info ? Si on peut appeller ça journaliste !
Adrien
2015-10-03 05:03:07 UTC
personne doit vous donner d' ordre meme sarko . c'est pas lui qui est au pouvoir .vous avez raison. il est nul.ilc'est fait piquer ca place par holland.il a les boules.il faut le faire aller chez ruquier ou a rmc.on le voit pas. bon courage
Olivier L
2015-10-02 13:22:17 UTC
Toute cette polémique sur Morano (italien ou espagnol) pour montrer un antiracisme à 2 balles d'hypocrisie à la française.
Chelay
2015-10-01 16:02:27 UTC
LES REPUBLICAINS N ONT PAS D AUTRES SUJETS PLUS GRAVE A REGLER AU SEIN DE LEUR PARTI

QUE DE MONOPOLISER LES MEDIAS SUR UN PROPOS QUI EST LA REALITE POUR LA RACE BLANCHE EN FRANCE SANS ETRE RACISTE POUR LES NON BLANCS.
compte cloturé
2015-10-27 15:34:48 UTC
.
Christiane
2015-10-07 10:48:53 UTC
NON
Michel M
2015-10-04 02:39:03 UTC
Toujours les même qui assaillent de mettre la zizanie entre les Français a la télé en politique tous ses Franco d'ailleurs qui démoralisent la France par des crises des filmes cata des infos cata
?
2015-10-04 02:16:26 UTC
le problème n'est pas ce qu'on a été mais ce qu'on va devenir. Les politicards sont impuissant face à deux catastrophes qui vont nous tomber sur la gueule : le réchauffement climatique et la venue en masse des réfugiés. Que les gaulois aient été blonds aux yeux bleus ou crépus et noirs, ça n'a plus beaucoup d'importance. Ce qu'il faudrait c'est se concentrer sur les pourris qui nous gouvernent et qui veulent ramasser encore un maximum tant qu'il est temps.
Nash
2015-10-03 15:51:52 UTC
oui pour l'image du parti ... à virer sans moderation
anonymous
2015-10-03 11:28:41 UTC
Non!
emei46
2015-10-03 07:44:07 UTC
Ca regarde les Républicains !

Elle n'est pas très maligne et s'est laissé entraîner par le harcèlement de la khonne Salamé et le persiflage de Ruquier (Moix a été très bien), mais je conseille à tous ceux qui poussent des cris de gorets quant à ses ''propos sur les races'' de regarder à nouveau l'entretien, elle n'a pas fait de ''propos sur les races'' (par exemple en comparant éventuellement les ''races'' entre elles ou en en dénigrant certaines au profit d'autres) mais simplement déclaré khonnement que la France était, à sa base, composée d'individus de ''race blanche'' et de tradition chrétienne, qui accueillait des gens d'autres ''races'' et religions !

La belle affaire, c'est très khon et mérite donc une éviction de candidatures à des postes majeurs, mais ce n'est absolument pas une réflexion raciste ou FN !

Mais voilà, il y a un tel niveau d'inculture dans certains coins de France, notamment dans les banlieues, que la simple citation du mot ''race'' (entre parenthèses, dans l'espèce humaine, les races n'existent pas !), que la plupart des gens se sentent visés et personnellement agressés quand quelqu'un évoque ce mot !

D'ailleurs, dans leur bouche ''Ta race'' est une insulte suprême !

Mais qu'ils se le disent, pour la plupart des gens instruits, le mot ''race'' n'est pas une insulte, d'ailleurs quand on dit d'une personne qu'elle est ''racée'', n'est-ce pas un compliment ?

Arrêtons de faire des polémiques sur des sujets bénins (honte au premier ministre d'avoir consacré un temps précieux à ce non-événement, et à l'Assemblée Nationale, qui plus est !)

Morano ne mérite pas de représenter les Républicains et ses administrés, non parce qu'elle serait raciste, ce que je ne crois pas, mais parce qu'elle ne sait pas garder ses nerfs et poser ses réflexions, pas de quoi faire ce buzz, qui n'a pour but que de diffamer le parti, et non cette pauvre femme !
ferdi
2015-10-03 01:51:24 UTC
Navarro ho ho !
anonymous
2015-10-04 13:23:26 UTC
METTRE EN PRISON TOUTES LES SALES RACES ET SAUVER LE PEUPLE SUPÉRIEUR ARYEN.
edcharly84
2015-10-04 12:41:30 UTC
ABSOLUMENT C EST DU RACISMEA L ETAT PURE
Jeffrey
2015-10-03 23:53:41 UTC
Il n'y a pas de race blanche, la couleur de peau c'est la la xénologie pas une question de race, surtout en France où on a colonisé à tout va (ce qui fait d'elle une xénophobe) , où il nous reste des DOM-TOM ...Morano ignore l'Histoire de France, elle est vraiment une inculte.Si elle a un conseiller d'origine Guadeloupéenne, elle le fout dehors, parce qu'il n'est pas blanc de peau ? La politique devient un échange de phrases à l'emporte-pièces , faite de mots mis les uns après les autres pour donner des phrases iconoclastes. Morano essaye d'exister en faisant de la provoc,je n'apprécie pas Sarkozy, mais quand elle dit qu'elle va le dézinguer, je crois qu'elle a trop regardé Rambo ou Star Wars. Cette femme est devenue folle, après Bedos, Sarkozy, tout ça pour être à la Une des journaux et d'internet. Demain elle va "dessouder" Mélenchon, et ensuite elle va "vitrifier" josé Bové...et en plus elle fait référence à De Gaulle...ça c'est scandaleux...;s'il était de ce monde, la Morano se ferait "atomiser" par le Général.
HUNTER
2015-10-03 16:09:50 UTC
N.Morano :une noire qui s'ignore...Blanche -noire ou jaune des couleurs arc en ciel : le prochain drapeau tricolore des nations unies!
?
2015-10-03 16:05:51 UTC
Oui
?
2015-10-03 15:30:16 UTC
Demandez à Guy Bedos !
jam63112
2015-10-03 04:23:14 UTC
Non, ils ont ce qu'ils méritent

Au départ fallait pas la prendre avec eux

Mais si ça se trouve, c'est peut-être fait exprès pour piquer des voix à Marine

Ils l'ont peut-être chargé d'une mission: "toi qui est bête vas dire ça à la télé"
anonyme
2015-10-02 13:19:07 UTC
la Science a résolu la problèmatique des races

mais la science ne peut pas grand chose contre

les propos d'une fille de routier et encore moins contre la cretinisation

des bofs
Oscar
2015-10-02 12:05:31 UTC
Jeter une partie de son peuple(les Noirs) en pâture, c'est pas digne.
Bruno
2015-10-02 11:27:25 UTC
OUI
?
2015-10-02 09:34:41 UTC
Ce qu'elle a dit est vrai mais plus pour très longtemps et les raisons se trouvent dans l'histoire de France

la Grèce a changé de couleur a plusieurs reprises dans son histoire et personne ne peut échapper a ce genre de phénomène moi je vois la France de demain plutôt métissée
?
2015-10-05 00:24:06 UTC
Tout le monde sait que Nadine Morano est bête mais très disciplinée.

Sincérement je ne vois pas pourquoi son parti doit la sanctionné alors elle n' a fait que suivre la ligne tracée par l' état major de ce parti.

A-t-on déjà oublié les propos racistes tenus par le sioniste sarko et ses plus proches collaborateurs copé, guéant, hortefeux, lelouche, etc.

A-t-on déjà oublié le comportement de ce parti qui voulait imposer au peuple français le débat sur l' identité nationale avec le seul objectif d' exclure ou à la limite de reléguer les Français d' une certaine communauté comme des citoyens du second degré.

Non, personnellement je ne pense pas que Morano sera sanctionnée car comme dit l' adage populaire on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis.
anonymous
2015-10-04 13:59:39 UTC
Non, d'ailleurs les français, je dis bien les français n'y tiennent pas, seul les crétins comme Sarkozy, faux français, puisque pro américain, tiens à la viré du parti. Quelle nouille ce type, vraiment
Jean-Claude
2015-10-02 14:50:37 UTC
La question est d'abord Imbécile et dirigée ! OK L'être humain est une race DONC IL N'Y A LIEU DE CREER DES CASES ILLUSOIRES ET TOTALEMENT ABJECTES, L'ÊTRE HUMAIN RESTE QUELQUES SOIENT CES COULEURS LIEUX DE NAISSANCES UN ËTRE HUMAIN TOUT LES SPÊCIALISTES SCIENTIFIQUES N'APPOSENT AUCUNE DISTINCTION , LA RACE HUMAINE C4EST LE MONDE ENTIER CQFD = CQFD , ETV CESSEZ DE VOULOIR JOUER LES CRËDULES JOURNALEUX M6 QUI EST DEVENUE UNE BIEN PETITE BËTE QUI DESCEND AUX NIVEAUX,LES PLUS BAS RAZ-LES CANIVEAUX NAUSÊABONDS DËCLINS DE M6 DEVENUE PIETRE CHAROGNARDE !
Yvette
2015-10-02 14:45:29 UTC
Pourquoi parler de race deux choses seules sont réelles avc la faune et la flore La race animal et les humains c' est tout la base nous descendons tous de la même ethnie n' en déplaisent à certains
?
2015-10-02 11:54:39 UTC
C'est la manière de le dire qui est blasphématoire
anonymous
2015-09-30 07:23:14 UTC
il faut exclure tous les parasistes qui risquent de contaminer le bon fonctionnement des republicains.il faut la renvoyer chez les nases.
?
2015-09-30 06:50:56 UTC
On ne va refaire le coup de la guerre des "races" humaines tous les trois mois, juste pour afficher ses sympathies au FN! Cette légende éculée des "races" n'est qu'une légende et un prétexte à tous les abus pour les racistes de tous poils. On dirait que la Deuxième Guerre Mondiale n'a jamais eu lieu. Et les vieilles fabulations et théories chères à un certain Adolf Hitler sont régulièrement réchauffées pour être resservies à un public de nostalgiques du 3ème Reich. L'UMP est morte, vive les Républicains! C'est du pareil au même, hélas!
?
2015-10-03 08:32:23 UTC
oui
?
2015-09-30 16:43:28 UTC
si Dieu il y a, il l'a déjà sanctionné en la dotant d'une âme à jamais stupide.
questudi
2015-09-30 08:58:39 UTC
ben oui, bien sûr
?
2015-09-30 08:15:41 UTC
La couleur est moins importante que le mot race qui ne s'applique qu'aux animaux. Les conseils régionaux sont les principaux financeurs des lycées et de la formation. Morano, après de telles inepties, n'a rien à y faire.
jojo48
2015-09-30 08:08:35 UTC
seule l'exclusion du parti serait une bonne décision
?
2015-09-30 08:07:08 UTC
https://www.youtube.com/watch?v=IIu56OS4NEw
?
2015-09-30 06:53:51 UTC
Cette femme fait exactement ce qu'on reproche au FN. Et le FN se fait tirer dessus. Alors, pas 2 poids 2 mesures, qu'elle paye !
Molock15
2015-09-30 12:17:08 UTC
Elle devrait être expulsé
oi
2015-09-30 10:50:54 UTC
Ya que des fachos pour supporter cette crétine
William
2015-09-30 08:49:35 UTC
OUI
Claire
2015-09-30 09:55:32 UTC
encore une intrigante , avec rachida dati elles font la paire il y en a marre de ces mauvais discours.
GERARD
2015-09-30 09:07:49 UTC
oui
mano
2015-09-30 04:43:13 UTC
oui elle a toujours eu un comportement social et humain odieux ,



licenciement d'une vendeuse au printemps , qui elle n a pas eu la liberté d'expression



condamnation d un cafetier a neuves maison lors d'une fete des clients ont fume dans son bar ( elle a juste vu les cendriers et a fait intervenir la gendarmerie)

pas de liberté d'expression pour gui Bedos ( qui dis tout haut ce qu une majorité silencieuse pense tout bas)

intervention de la police a paris dans une gare pour verbaliser des femmes portant la burka

alors ce n'est certainement pas une personne qui représente la France et notre cœur a nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

faire intervenir
rired
2015-09-30 04:43:02 UTC
elle doit etre sanctionnée pour ses propos, ça ce n est pas du tout le gaullisme !
fatima
2015-09-30 03:45:44 UTC
oui


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...