Question:
¿¿ Refus de «donner cours face à un visage voilé» Donnez vous raisaon a ce professeur?
anonymous
2015-02-10 10:59:47 UTC
Un enseignant de l'université Paris 13 Villetaneuse qui menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée a été déchargé de son enseignement, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L'incident a eu lieu lundi 2 février. Ce jour-là, l'enseignant, chargé de cours depuis 1987 dans cette université au nord de Paris, dispense un cours de droit des assurances à une quinzaine d'étudiants en master 2 de droit des affaires.

Parmi eux, assise au premier rang, une étudiante voilée.

Hostile «au port de signes religieux dans l'espace public»

Remarquant la présence de l'étudiante voilée, il exprime son hostilité «au port de signes religieux dans l'espace public», sans s'en prendre directement à l'étudiante, a raconté un étudiant qui a souhaité garder l'anonymat.

«Il nous a dit qu'il avait grandi à Sarcelles, il a fait l'éloge du multiculturalisme mais il a aussi dit qu'il ne supportait pas l'affichage de signes religieux et qu'il ne s'attendait pas, après Charlie, à devoir faire cours devant une étudiante voilée».
29 réponses:
?
2015-02-10 11:15:04 UTC
c'est la loi qui est mal foutue,le voile n'est pas interdit dans les universites et le prof s'est mis en tort.
stelleta1
2015-02-10 11:06:53 UTC
je lui donne raison à 100%
2015-02-10 11:34:19 UTC
ETUDIANTE...

Voilà la différence entre des élèves de collège/lycée sur qui l'enseignant a autorité, et de jeunes adultes qui ne doivent rendre de compte qu'au règlement intérieur de leur école... Si problème il y a, c'est au règlement de la fac qu'il faut se référer... Et c'est le règlement qu'il faut changer si il y a un problème... Les profs de fac se sont plus les prof-flics que les mineurs peuvent avoir, ils ont devant eux des majeurs responsables légalement...

De plus, on en en début de 2nd semestre, cette élève n'a pas débarqué de sa planète du jour au lendemain, elle doit être là depuis au minimum le début de l'année, si ce n'est plus d'un an vu qu'elle est en M2... Il fallait peut-être se réveiller avant, maintenant c'est trop tard... Charlie a bon dos sur ce coup-là...
edi
2015-02-11 01:12:56 UTC
Voilée comment ? Un foulard dans les cheveux ? Non je lui donne pas raison. Si il voit une croix dans un décolleté ou une kippa sur une tête aurait-il la même réaction ?
fumerolle
2015-02-11 00:20:40 UTC
Encore un gauchon qui découvre un peu tard la réalité de la "diversité".
anonymous
2015-02-10 11:36:22 UTC
oui, ben sur qu'il a raison !



si les choses avaient été définies clairement au départ, il n'y aurait pas ce type de situations à régler aujourd'hui !

l'islam n'a pas à demander ou imposer des passes droits en relation avec elle .

La laîcité c'est ça .. l'état n'intervient pas dans les religions mais elles sont tenues de faire passer les lois de la république avant leurs diktats religieux..



donc pas de voile, pas de niqb et autre truc à la con du genre .. on est EN FRANCE, depuis 1905 nous avons régler les choses avec notre religion, ça commence à être chiant de devoir remettre le couvert avec une autre religion .



Il est plus que temps que ça cesse ..!



et je serai assez pour l'uniforme ,et sans foulard . Au moins certains gamins seraient vêtus correctement et non pas comme des racailles qu'ils risquent de devenir .



Puisque Belkassine et les précédents ne savent pas quoi faire comme mesures pour se rendre intéressants, ils devraient pondre ça, et ce serait excellent pour l'intégration en plus ..!



tout le monde pareil !
?
2015-02-10 11:02:12 UTC
Oui, je lui donne raison.

L'État a dramatiquement manqué de courage en laissant à chaque directeur d'établissement le choix d'accepter ou de refuser le port du voile entre leurs murs. Il aurait dû légiférer clairement une bonne fois pour toutes.
?
2015-02-11 19:02:59 UTC
ABSOLUMENT pas. Je ne lui donne pas raison, du tout.
?
2015-02-11 14:14:22 UTC
Donc de nos jours on dispense les cours selon les gens qui sont assis en face?

Donc depuis Charlie ce connard a decidé de ne plus d'adresser a des femmes voilées? c'est son droit, mais qu'il ne soit pas payé pour.



à la fac on est deja majeur, et on a le droit de se sapper comme on veut, tant qu'on est dans un pays libre, si ce type avait un minimum de respect pour la laicité, il n'aurait pas declaré ce qu'il avait dit, car la laicité etait au depart de ne pas faire de distinction entre les citoyens, si cette fille portait un voile, c'est son probleme pas le tien.



Cela en dit beaucoup sur ces fachos qui se cachent derriere Charlie ou la laicité pour vomir leur haine, d'autant plus que cette université est dans le 93, j'imagine son degout d'y aller tous les jours, mais bon c'est quand meme bien payé donc il y va
?
2015-02-10 11:24:26 UTC
Aucune règle ni de loi n'interdit le port du voile, de la kippa ou des croix dans les universités... ce professeur était donc en tort car il ne respectait pas la loi, normal qu'il soit exclu.



J'aime bien le titre accrocheur "visage voilé"... c'est du n'importe quoi, il est interdit d'avoir le visage voilé à l'université... le visage de l'étudiante était bien visible, son voile ne cachait que ses cheveux.
la fée فيفي☼viviane 76◄
2015-02-10 11:47:04 UTC
bonsoir je rejoint se que dit selena le visage était visible et seule les cheveux était cacher dans se cas le profèsseur n'a aucune raison de pas donner sont cour et 'j'ajoute que avec le froid qui fait beaucoup personnes se cache sous des foulard cache nez qui monte jusqu a sous leurs yeux et voilà pourquoi j'ai croisé une dame comme sa et je lui est dit madame vous allez avoir une amende car on n'a pas le droit de voilé c' était de l' humour moi...! cette phrase envers cette femme car si on doit sanctionné toute personne voilé dans se cas arrêtons presque la moitié de la populations car ils elles se voile la face en ne voyant pas se que le gouvernement veut faire...!
djeffcar
2015-02-12 18:42:42 UTC
Non.
?
2015-02-12 06:35:27 UTC
Meme les bonnes soeurs se couvrent la tete , la sainte marie aussi et les femmes juives . Pourquoi s'en prendre à une musulmane??? Je pense qu'il s'agit juste de l'islamophobie mais à un stade assez avancé. . Elle a amplement le droit de se couvrir les cheveux. En quoi cela peut il deranger ce prof...Peut etre qu'elle est chauve peut etre qu'elle a des cheveux abimés drus et qu'elle n'arrive pas à entretenir .
?
2015-02-11 03:35:38 UTC
Oui
gil
2015-02-11 01:08:56 UTC
Elle a ete mutee et son salaire augmente... C'est toi qui paye, on t'a pas prevenu ?
nina
2015-02-10 15:42:19 UTC
Ce professeur a tout à fait raison. Que cette élève porte le voile chez elle, dans la rue peu importe. Mais en cours elle n'a pas à se différencier (se faire remarquer) ainsi par les autres.

Inadmissible que ce professeur se fasse relever de ses fonctions. C'est le monde à l'envers ça.
ALASKA Triple A
2015-02-10 13:21:57 UTC
absolument ! il a raison d'être "maître " chez lui : c'est sa liberté à lui de ne pas enseigner devant une déguisée . Tant qu'à faire pourquoi ne pas aller en cours les seins nus !
anonymous
2015-02-10 12:32:27 UTC
J'aurais fait la même chose
anonymous
2015-02-10 11:18:41 UTC
Je lui aurais demandé poliment de sortir et de revenir correctement vêtu, une université n'est pas une mosquée
anonymous
2015-02-10 11:09:01 UTC
BRAVO
marie-lou
2015-02-12 01:46:36 UTC
OUI il y a des lois en France, ce mec est courageux, si elles ne sont pas contentes qu'elles retournent dans les pays arabes
stratège
2015-02-11 23:38:55 UTC
Quelle injustice ! Etre déchargé de son enseignement en France parce qu'on refuse de faire cours devant une personne masquée !

Pourquoi porter un masque ( voile ) devant son professeur !!!!

La France gagnerait à apprendre beaucoup de choses auprès des USA !

Oui ! Aucune musulmane ne peut porter un voile en.classe , encore moins , se promener avec ce honteux masque de ...Zorro !

Pourquoi la France se rabaisse tant pour ces chenapans ?!
Obiwan
2015-02-11 09:24:30 UTC
Bonjour... Destituer cet enseignant de son cours, c'est scandaleux mais tellement dans "l'air du temps" !!!... Les Socialistes ont le projet inouï d'accorder, sans la moindre consultation populaire, le droit de vote aux étrangers, voix dont ils auront en principe besoin pour rester aux affaires, espèrent-ils, alors surtout "ménageons les !!!...
bergerac38
2015-02-11 08:04:36 UTC
Salut,

Je dis sans embages oui. La loi, bien que mal appliquée, stipule de ne porter aucun signe ostentatoire montrant sa croyance en publique... ou quelque chose s'y rapprochant. Et je suis pour.

J'aurais bien aimé voir Nadine Morano un samedi à Aix-les-Bains.

Là, je suis persuadé qu'elle aura de quoi dire, si des fois elle a les "couilles". Mais j'en doute très fortement.

Ciao.
?
2015-02-11 02:41:04 UTC
Il a raison
☀️Joana
2015-02-10 11:05:35 UTC
Paris 13 villetaneuse , ah bon
Daniel le Madiba
2015-02-11 02:29:31 UTC
qu'il rentre chez lui s'emprisonner dans sa chambre, comme ca il ne voit aucun voile
Évian
2015-02-11 00:25:25 UTC
ça oui
anonymous
2015-02-10 11:02:05 UTC
oui c'est le prestige et ca se mérite.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...